Informations sur l'Allemagne
Institutions
Le Bundespräsident
(président de la République fédérale) Chef de l'Etat, le président de la République fédérale n'est pas élu au suffrage universel direct, mais par le Parlement et le Bundesrat, pour un mandat de 5 ans. Il représente la République à l'étranger. Il conclut des traités avec les Etats étrangers, accrédite et reçoit les ambassadeurs. Il nomme et révoque les juges fédéraux, les officiers et les sous-officiers. Il peut aussi gracier des délinquants. Il propose au Bundestag un candidat pour la fonction de chancelier fédéral et, sur proposition du chancelier, il nomme et révoque les ministres.
Le Bundeskanzler
(chancelier de la République fédérale) le Bundestag élit, sur proposition du Bundespräsident un chancelier pour 4 ans. Celui-ci constitue le gouvernement fédéral avec ses ministres, et décide de la politique à mener.
Le Bundestag
(parlement) les 656 députés du Bundestag sont élus tous les 4 ans par suffrage universel direct. Le nombre des représentants d'un parti politique est proportionnel au nombre de suffrages obtenus (scrutin à la proportionnelle); Il faut au moins 5 % des voix ou trois mandats directs pour être représenté au Parlement.
Le Bundesrat
(chambre des Länder / conseil fédéral) Le Bundesrat est la représentation des Länder. Il est composé des délégués des gouvernements de chaque Land (entre 3 et 6 délégués par Land en fonction de la population). Le Bundesrat participe à l'élaboration de la législation. La plupart des lois requiert l'approbation du Bundesrat. En tous cas, il a toujours le droit de veto. Le Bundestag est alors amené de retravailler cette proposition de loi.